Login

Sima Innovations Awards 2009 « La télégestion d’un système d’irrigation »

Cité dans le palmarès des Sima Innovations Awards 2009, ce système de télégestion répond aux critères « d’un développement durable par la réduction de la consommation des ressources naturelles ». Pour cette innovation, c’est le confort de l’utilisateur et la performance qui ont été récompensés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


De l'environnement à la technologie. (© Sima)
Le dispositif de télégestion du système d’irrigation développé par Irrifrance assure la gestion de l’ensemble des pivots, rampes, etc. Principe : communiquer toutes les informations en temps réel à l’utilisateur pour qu’il puisse prendre au bon moment les bonnes décisions en matière d’irrigation : « C’est l’utilisation des données recueillies par le matériel et leur transmission rapide vers l’utilisateur » décrit Michel Pescay, d’Irrifrance.

« Nous travaillons sur l’efficacité et le confort de l’utilisateur »

Irrifrance a réellement innové en introduisant le calcul d’opportunité de l’irrigation. L’ordinateur calcule tous les paramètres et définit un « niveau d’opportunité » de l’irrigation qu’il signale à l’utilisateur, avec toutes les alternatives. L’opérateur peut choisir son programme instantanément.

« Aujourd’hui, le machinisme est abouti » dit-il en expliquant la performance des matériels : « L’informatique a pris le dessus ! ». « Avant nous travaillions sur la limitation du gaspillage et aujourd’hui nous travaillons sur l’efficacité et le confort de l’utilisateur » confie Michel Pescay, en expliquant que c’est aujourd’hui la tendance : « Les 4 matériels récompensés en irrigation sont quasiment les mêmes. Toutes ces récompenses portent sur le dialogue ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement